Appel à candidatures
Maribel 2020
Secteur socioculturel

Pour qui?

Il existe plusieurs Fonds Maribel. Le nôtre couvre les associations de la sous-commission paritaire 329.02, à savoir le secteur socioculturel de la Communauté française. Cet appel à candidatures est donc accessible aux associations qui ressortent de cette sous-commission paritaire. Vous en faites très sûrement partie mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute à ce sujet.

Lors de cet appel, 17 postes mi-temps devraient être attribués au secteur jeunesse.

Comment le Fonds Maribel est-il financé?

Le Fonds est financé à partir de deux sources:

• Un montant forfaitaire est prélevé sur les cotisations patronales pour chaque travailleur au moins à mi-temps (réduction Maribel). Vous ne payez pas plus de cotisations patronales pour autant, c’est simplement qu’une part de celles-ci alimentent le Fonds.
• Une dispense de versement d’une partie du précompte professionnel pour tous les travailleurs du secteur.

Ces sommes sont mutualisées dans un Fonds car si elles étaient redistribuées par employeur, elles seraient bien trop faibles pour créer de l’emploi.

Quels types d’emploi?

• Les postes à attribuer sont des mi-temps et sont obligatoirement des CDI.

• La subvention est plafonnée au montant maximum de 19.932 € par mi-temps.

• 
Aucun statut particulier n’est requis à l’engagement (par exemple un statut de demandeur d’emploi).

Si vous obtenez un de ces emplois, vous aurez maximum six mois à partir de la notification par le service administratif (probablement fin décembre) pour procéder à l’engagement.

Deux grands principes doivent être respectés:

• L’augmentation du volume de l’emploi: la subvention Maribel doit engendrer une augmentation nette du volume de l’emploi et ce volume ne peut pas diminuer à l’avenir (sauf dérogation demandée au Fonds). Cette règle a pour but d’éviter qu’un poste Maribel serve simplement à remplacer un poste sur fonds propres.

• La réduction de la pénibilité du travail: les engagements doivent viser à réduire la pénibilité du travail de l’équipe en place et par conséquent doivent améliorer la qualité des services. Par exemple, un allégement de la charge de travail de manière à libérer des tâches annexes les fonctions principalement liées à la réalisation de l’objet social. Il ne peut donc s’agir de créer des services supplémentaires pour le public.

Comment déposer ma candidature?

L’appel à candidatures sera ouvert à partir du 8 octobre 2020. Tous les employeurs relevant de la commission paritaire 329.02 recevront un courrier papier avec:

• L’acte de candidature: il s’agit du formulaire de candidature à remplir et renvoyer.

• Une circulaire qui l’accompagne pour rappeler ce qu’est le Maribel, les principes à respecter ainsi que les critères qui vont être utilisés pour départager les candidatures. Nous vous encourageons à bien lire la circulaire, elle contient des informations importantes.

• Des annexes pour vous permettre de compléter le formulaire de candidature.

Quel est le calendrier?

Cela dépend de si vous avez une représentation syndicale interne (Conseil d’Entreprise, Comité pour la Prévention et la Protection au Travail ou Délégation Syndicale) ou non. 


Si vous n’avez pas de représentation syndicale interne

• Pour le 22 octobre 2020: vous devez entreprendre la procédure de consultation du personnel par voie d’affichage de l’acte de candidature dans vos locaux.

• Pour le 6 novembre 2020: envoi de l’acte de candidature (avec les éventuelles annexes) par mail au Fonds à l’adresse suivante: appelmaribelSC2020@apefasbl.org et à minimum deux permanents régionaux des organisations syndicales (vous recevrez la liste des permanents syndicaux par le Fonds).

Vous envoyez donc un seul email, avec les permanents syndicaux en copie (il est important que ce soit un unique email pour que le Fonds puisse attester que l’envoi aux permanents syndicaux a été fait dans les temps).
 Les permanents syndicaux ne sont pas obligés de répondre, c’est donc tout à fait normal si vous n’avez pas de retour de leur part.

La décision d’acceptation ou de refus de votre candidature devrait vous être communiquée fin décembre.

Si vous avez une représentation syndicale interne

La date d’affichage est également le 22 octobre et la date d’envoi est le 20 novembre. Nous vous renvoyons à la circulaire qui détaillera bien toute la procédure interne à respecter.

La décision d’acceptation ou de refus de votre candidature devrait vous être communiquée fin décembre.

Comment sont départagés les dossiers?

1. Critères administratifs

Tout d’abord, votre candidature doit être recevable, c’est-à-dire remise dans les délais, suivant les consignes données et complète.

2. Critères généraux

Ensuite, elle doit répondre à un des trois critères généraux (vous devez choisir un des trois critères). Pour les associations de notre secteur, il n’y a pas de hiérarchie entre ces trois critères, ils se valent tous.
Dans le formulaire de candidature, vous devez motiver votre demande. Nous vous encourageons à écrire suffisamment, il y aura une vérification de votre motivation et si elle n’est pas assez justifiée, votre candidature peut être recalée (relisez par ailleurs la partie «quels types d’emploi» ci-dessus pour éviter les erreurs). Pour la description des tâches du nouveau travailleur, elles doivent être clairement décrites mais en maximum 12 lignes.

3. Critères sectoriels

Afin de départager les dossiers recevables, ne seront repris que ceux qui soit:
• rencontrent le critère CCT 35: il s’agit donc ici d’augmenter le temps de travail contractuel de travailleurs déjà en poste (il faut donc joindre une demande signée du (des) travailleur(s) de pouvoir bénéficier de la CCT 35, c’est-à-dire d’augmenter leur temps de travail). Seuls ces travailleurs pourront voir leur temps de travail complété en cas d’attribution d’un poste. Vous pouvez décider d’affecter ce mi-temps Maribel sur un seul travailleur ou sur plusieurs. Dans ce deuxième cas, vous pouvez alors exceptionnellement utiliser plusieurs critères généraux.
• ne disposent pas encore de poste Maribel.

4. Critère subsidiaire

Si un départage est encore nécessaire, seront prioritaires les candidats qui ont le moins de postes Maribel par rapport à leur volume global d’emploi.  

J’ai déjà déposé une candidature en 2019, quelles sont les différences?

• Le formulaire d’acte de candidature est spécifique à 2020, vous devrez donc au minimum recopier dans le nouveau formulaire.

• L’adresse d’envoi est différente (désormais: appelmaribelSC2020@apefasbl.org).

• La partie «motivation de la demande»: ce qui est demandé est identique mais il y a désormais deux cadres distincts (pour le volet «tâches du nouveau travailleur…» et «en quoi la fonction diminue la pénibilité du travail…»). Il faut obligatoirement remplir les deux cadres et cette année une plus grande attention sera donnée aux motivations. Nous vous encourageons à écrire suffisamment (pour la description des tâches du travailleur, c’est cependant maximum 12 lignes). 

• Dans le premier critère général («renforcement d’une fonction insuffisamment présente»), la fonction «finances» a été ajoutée comme possibilité.

• Les modalités de consultation des permanents syndicaux ont été modifiée et sont désormais plus simples (une signature n’est plus requise, etc.).

• Par ailleurs, la liste des permanents syndicaux peut avoir changée. Nous vous renvoyons au point «Quel est le calendrier à suivre?» pour plus de détails.

• Les critères généraux, sectoriels (jeunesse) et subsidiaires restent par contre identiques au précédent appel.

A qui poser mes questions?

Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions concernant cet appel à candidatures.

A partir de la réception officielle de l’appel à candidature (a priori le 8 octobre), vous pouvez également contacter la cellule administrative du Fonds (pour le mois à venir, contactez en priorité madame Vandegeerde parce que monsieur De Ridder est actuellement absent).