Devenir membre

Pourquoi nous rejoindre?

S’affilier à la FESOJ c’est rejoindre et participer à un regroupement de plus de 300 associations, qui a désormais un poids et une légitimité suffisante pour se faire entendre et défendre ses intérêts.
Par ailleurs, se retrouver seul face aux flots des obligations administratives et des réglementations sur l’emploi peut s’avérer complexe et demander énormément d’énergie. Notre but est de vous déchiffrer tout cela afin que vous puissiez consacrer un maximum de temps à vos missions de terrain.

Qui peut devenir membre ?

Peut devenir membre de la FESOJ, toute asbl:
  • travaillant au bénéfice d’un public jeune, en ce compris les Organisations de Jeunesse et les fédérations de Centres de Jeunes reconnues par la Communauté française;

Les fédérations de Centres de Jeunes s’affilient pour l’ensemble de leurs membres. Les Centres de Jeunes s’affilient donc en tant que « membres adhérents » (voir ci-dessous). 

  • et relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel (CP 329) ou reconnue au titre d’organisation issue du secteur du Tourisme social des jeunes.

Qui peut devenir membre adhérent?

Peut devenir membre adhérent de la FESOJ:
  • Tout employeur non marchand, association de jeunesse ou groupement d’associations de jeunesse non constitué en asbl relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel (CP 329) ou étant reconnue au titre d’organisation issue du secteur du Tourisme social des jeunes;
  • Tout Centre de Jeunes (maison de jeunes, centre de rencontre et d’hébergement, centre d’information des jeunes);
  • Toute association relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel mais ne remplissant pas les conditions d’admission de membre.

Comment devenir membre?

La procédure est identique pour devenir membre ou membre adhérent.

L’association candidate fait une demande d’admission par courrier ou par courriel, adressé au Président et au directeur de la FESOJ, avec mention de son adhésion aux statuts et au règlement d’ordre intérieur. Le candidat joint une présentation de son association sur base du formulaire de présentation.

 

Adresse : rue des Tanneurs 186, 1000 Bruxelles
Président : Cédric Garcet (c.garcet(at)fmjbf.org)
Directeur : Mathieu Midrez (mathieu.midrez(at)fesoj.be)

Procédure

  1. La candidature est examinée par le Conseil d’Administration (CA) lors de sa première réunion suivant la réception du courrier. Il vérifie si le candidat répond aux conditions d’accès légales et statutaires et peut, si nécessaire, demander des informations complémentaires;
  2. Le CA décide alors de soumettre ou non la candidature à l’Assemblée Générale. Etant donné que l’AG ne se réunit ordinairement qu’une fois par an, le candidat peut commencer à bénéficier des services de la FESOJ dès que le CA pré-valide sa candidature. Le paiement de la cotisation est calculé à partir de ce moment-là. Pour des détails sur le montant de la cotisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe.

3. L’assemblée générale vote ensuite officiellement l’admission ou le refus de la candidature.