Devenir membre

Pourquoi nous rejoindre?

S’affilier à la FESOJ c’est rejoindre et participer à un regroupement de plus de 300 associations, qui a désormais un poids et une légitimité suffisante pour se faire entendre et défendre ses intérêts.

Par ailleurs, se retrouver seul face aux flots des obligations administratives et des réglementations sur l’emploi peut s’avérer complexe et demander énormément d’énergie. Notre but est de vous déchiffrer tout cela afin que vous puissiez consacrer un maximum de temps à vos missions de terrain.

Qui peut devenir membre ?

TOUTE ASBL:
  • travaillant au bénéfice d’un public jeune, en ce compris les Organisations de Jeunesse et les fédérations de Centres de Jeunes reconnues par la Communauté française;

NOTE: (Les fédérations de Centres de Jeunes s’affilient pour l’ensemble de leurs membres. Les Centres de Jeunes s’affilient donc en tant que membres adhérents (voir ci-dessous))

  • et relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel (CP 329) ou reconnue au titre d’organisation issue du secteur du Tourisme social des jeunes.

    Qui peut adhérer à la FESOJ?

    • Tout employeur du non marchand, association de jeunesse ou groupement d’associations de jeunesse non constitué en asbl relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel (CP 329) ou étant reconnue au titre d’organisation issue du secteur du Tourisme social des jeunes;
    • Tout Centre de Jeunes (maison de jeunes, centre de rencontre et d’hébergement, centre d’information des jeunes);
    • Toute association relevant d’une des Sous-Commissions Paritaires du secteur socioculturel mais ne remplissant pas les conditions d’admission de membre.

    Comment devenir membre?

    La procédure est identique pour devenir membre ou pour adhérer.

    L’association candidate introduit une demande d’admission par courrier postal ou par courriel avec mention de son adhésion aux statuts et au Règlement d’ordre intérieur.

    Une présentation de l’association sur base du formulaire disponible ci-dessous doit être jointe.

     

    Par envoi postal?

    rue des Tanneurs 186, 1000 Bruxelles

    Par courriel?

    Á la Présidence intérimaire: Hadrien Wilputte (presidence(at)fesoj.be)
    Á la Direction: Mathilde Woestyn (direction(at)fesoj.be)

    Procédure

    1. La candidature est examinée par l’Organe d’Administration (OA) lors de sa première réunion suivant la réception du courrier. Il vérifie si celle-ci répond aux conditions d’accès légales et statutaires et peut, si nécessaire, demander des informations complémentaires;
    2. L’OA décide alors de soumettre ou non la candidature à l’Assemblée Générale. Etant donné que l’AG ne se réunit ordinairement qu’une fois par an, l’association candidate peut commencer à bénéficier des services de la FESOJ dès que l’OA pré-valide sa candidature. Le paiement de la cotisation est calculé à partir de ce moment-là. Pour des détails sur le montant de la cotisation, n’hésitez pas à contacter l’équipe.

    3. L’assemblée générale vote ensuite officiellement l’admission ou le refus de la candidature.