La Fesoj rerute une nouvelle direction
Description
- Les missions de la FESOJ sont:
- Regrouper et fédérer les Organisations de Jeunesse, les Centres de Jeunes et les associations d’accueil de l’enfance en leur qualité d’employeur
- Représenter le secteur jeunesse et ses valeurs dans les lieux de concertation sociale et principalement au sein de la Commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel
- Soutenir les associations dans l’administration et la gestion quotidienne du personnel ainsi que des subventions à l’emploi.
Coordonnées
- Siège social: Rue des Tanneurs 186 – 1000 Bruxelles
- Lieu effectif des prestations: idem · site web : https://fesoj.be
Fonction
Intitulé du poste
Directeur (h/f/x)
Description
Nous recherchons une personne qui a pour vocation d’être au cœur des politiques d’emploi secteur jeunesse en synergie avec son équipe (4 employés) et les instances de l’association.
Description de fonction
- Fédérer et représenter les employeurs des associations de jeunesse [± 350 associations occupant plus de ± 3.000 travailleurs] dans le cadre des mandats dont la FESOJ dispose dans les instances de représentation (CESSoC, Commission paritaire 329.02, Fonds Maribel, …) ainsi qu’auprès des politiques, des pouvoirs publics, des administrations;
- Porter des positions communes et élaborer des propositions pour défendre les objectifs des employeurs du secteur jeunesse (en fonction des objectifs discutés au Conseil d’administration);
- Coordonner les services proposés aux membres.
Profil
Qualifications requises :
- Connaissance du secteur du non marchand, de son fonctionnement et de ses cadres réglementaires (idéalement du secteur jeunesse).
- Connaissance de la législation sociale (et idéalement sur les dispositifs d’aide à l’emploi)
- Cette connaissance s’accompagne d’une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux autour des textes législatifs.
Compétence de représentation et de négociation:
- Capable de co-construire un mandat et des positions communes ;
- Capable de fédérer et d’obtenir le consentement d’une assemblée ;
- Capable de négocier les positions du secteur jeunesse dans les différentes instances et les différents interlocuteurs.
Compétences techniques :
- Intérêt pour le droit social
- Affinité avec les chiffrages et les analyses budgétaires ainsi que l’analyse technique de textes réglementaires
- Capacités de synthèses et pédagogique
Compétence RH :
- Gestion d’équipe et coordination.
- Gestion administrative du personnel
- Gestion financière et comptable
À terme, vous aurez:
- Une expertise des lois et décrets régissant les différents subsides à l’emploi ainsi que des mécanismes de la concertation sociale et des enjeux liés à celle- ci;
- Une fine connaissance des dispositions relatives à l’emploi (droit social) tant au niveau fédéral qu’en commission paritaire 329.
Diplômes:
- Pas de diplôme spécifique demandé.
Expériences :
- Pas d’expérience spécifique demandée mais une expérience en gestion d’équipe est un atout ainsi qu’une connaissance du secteur jeunesse.
Type de contrat :
CDI
Régime temps :
temps plein
Rémunération :
Application des barèmes de la grille barémique de la CP 329.02, portée à 100% et intervention légale dans les frais de transport.
Avantages complémentaires : prime de fin d’année et chèques repas.
Modalité(s)
Les candidatures (avec CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse mail suivante : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be, pour le 7 juillet.
Elles seront traitées de manière confidentielle. Les entretiens pour les personnes sélectionnées auront lieu la semaine du 22 juillet, au siège de l’association. Les candidats sélectionnés seront invités à réaliser préalablement un test écrit.
Modalités de recrutement
Documents requis :
- CV et lettre de motivation Candidature
Date limite de rentrée des candidatures :
7 juillet.
Envoyer votre candidature à :
Rue des tanneurs 186 – 1000 BRUXELLES ou par courriel : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be.