La Fesoj rerute une nouvelle direction

Description

  • Les missions de la FESOJ sont:
  • Regrouper et fédérer les Organisations de Jeunesse, les Centres de Jeunes et les associations d’accueil de l’enfance en leur qualité d’employeur
  • Représenter le secteur jeunesse et ses valeurs dans les lieux de concertation sociale et principalement au sein de la Commission paritaire 329.02 du secteur socioculturel
  • Soutenir les associations dans l’administration et la gestion quotidienne du personnel ainsi que des subventions à l’emploi.

Coordonnées

  • Siège social: Rue des Tanneurs 186 – 1000 Bruxelles
  • Lieu effectif des prestations: idem · site web : https://fesoj.be

Fonction

Intitulé du poste

Directeur (h/f/x)

Description

Nous recherchons une personne qui a pour vocation d’être au cœur des politiques d’emploi secteur jeunesse en synergie avec son équipe (4 employés) et les instances de l’association.

Description de fonction

  • Fédérer et représenter les employeurs des associations de jeunesse [± 350 associations occupant plus de ± 3.000 travailleurs] dans le cadre des mandats dont la FESOJ dispose dans les instances de représentation (CESSoC, Commission paritaire 329.02, Fonds Maribel, …) ainsi qu’auprès des politiques, des pouvoirs publics, des administrations;
  • Porter des positions communes et élaborer des propositions pour défendre les objectifs des employeurs du secteur jeunesse (en fonction des objectifs discutés au Conseil d’administration);
  • Coordonner les services proposés aux membres.

Profil

Qualifications requises :

  • Connaissance du secteur du non marchand, de son fonctionnement et de ses cadres réglementaires (idéalement du secteur jeunesse).
  • Connaissance de la législation sociale (et idéalement sur les dispositifs d’aide à l’emploi)
  • Cette connaissance s’accompagne d’une capacité d’analyse et de compréhension des enjeux autour des textes législatifs.

Compétence de représentation et de négociation:

  • Capable de co-construire un mandat et des positions communes ;
  • Capable de fédérer et d’obtenir le consentement d’une assemblée ;
  • Capable de négocier les positions du secteur jeunesse dans les différentes instances et les différents interlocuteurs.

Compétences techniques :

  • Intérêt pour le droit social
  • Affinité avec les chiffrages et les analyses budgétaires ainsi que l’analyse technique de textes réglementaires
  • Capacités de synthèses et pédagogique

Compétence RH :

  • Gestion d’équipe et coordination.
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion financière et comptable

À terme, vous aurez:

  • Une expertise des lois et décrets régissant les différents subsides à l’emploi ainsi que des mécanismes de la concertation sociale et des enjeux liés à celle- ci;
  • Une fine connaissance des dispositions relatives à l’emploi (droit social) tant au niveau fédéral qu’en commission paritaire 329.

Diplômes:

  • Pas de diplôme spécifique demandé.

Expériences :

  • Pas d’expérience spécifique demandée mais une expérience en gestion d’équipe est un atout ainsi qu’une connaissance du secteur jeunesse.

Type de contrat :

CDI

Régime temps :

temps plein

Rémunération :

Application des barèmes de la grille barémique de la CP 329.02, portée à 100% et intervention légale dans les frais de transport.
Avantages complémentaires : prime de fin d’année et chèques repas.

Modalité(s)

Les candidatures (avec CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse mail suivante : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be, pour le 7 juillet.
Elles seront traitées de manière confidentielle. Les entretiens pour les personnes sélectionnées auront lieu la semaine du 22 juillet, au siège de l’association. Les candidats sélectionnés seront invités à réaliser préalablement un test écrit.

Modalités de recrutement

Documents requis :

  • CV et lettre de motivation Candidature

Date limite de rentrée des candidatures :

7 juillet.

Envoyer votre candidature à :

Rue des tanneurs 186 – 1000 BRUXELLES ou par courriel : vanessa@coala.be et olivier.leblanc@fcjmp.be.